FONDATION DE L’ÉCOLE PAUL-HUBERT

La Fondation de l’école Paul-Hubert est choyée et reconnaissante de pouvoir compter sur l’artiste peintre Samuel Gagnon, diplômé de l’école Paul-Hubert, promotion 2014, pour l’appuyer dans ses efforts de financement.

C’est à l’occasion du souper de crabes organisé par l’Harmonie Vents du Fleuve en collaboration avec la Fondation qui se tenait le 6 avril dernier que Samuel a offert l’une de ses toiles comme item à l’encan silencieux.  Samuel a voulu s’impliquer pour reconnaitre l’apport de son parcours scolaire dans son cheminement individuel.  En effet, l’école est parmi les milieux qu’il a fréquenté qui lui ont offert un environnement et des occasions pour lui permettre de développer son intérêt à l’endroit de l’art et de la création.

Nous sommes heureux de vous en dire plus sur Samuel !

Né en 1997 à Rivière-du-Loup, Samuel Gagnon vit la majeure partie de sa vie dans la ville de Rimouski. Il décide de se lancer à temps plein dans le métier de peintre à la suite d’une résidence artistique à Banff en 2020. Ses choix de couleurs vives permettent d’illustrer sa façon particulière de percevoir l’espace. Parcourir le monde derrière son chevalet à la recherche des paysages les plus pittoresques, voilà ce qui anime le jeune peintre. L’engouement lorsqu’il découvre un nouveau lieu permet à l’artiste de peindre de façon spontanée. À son sens, il faut, avant de savoir peindre, savoir prendre le temps d’observer. C’est par l’intermédiaire de la nature, des rencontres, de la découverte, de l’amour, et de la passion que l’observation prend une dimension plus inspirante. Bien qu’ayant un souci de réalisme dans ses compositions et perspectives atmosphériques, il ne se contraint pas à reproduire de manière exacte la réalité. Son approche impressionniste se veut moderne et dynamique.   Sa passion l’a amené à beaucoup voyager, ce qui lui vaut d’être aujourd’hui reconnu partout au Canada et ailleurs en Amérique du Nord !  Bravo Samuel, tu es un grand ambassadeur de l’école et de notre communauté partout ou tu vas !

Voici quelques exemples de ses magnifiques créations

Pour le suivre dans toutes ses aventures créatives, rejoignez-le au @leventdanslestoiles sur FB et sur Instagram.

Faites votre DON à la Fondation !

https://www.jedonneenligne.org/feph/

Tout comme Samuel, toute la communauté peut jouer un rôle actif pour aider la Fondation à réaliser sa mission !  Souvenez-vous de votre parcours au secondaire et, pour plusieurs, celui que vous avez fait à l’école Paul-Hubert. Vous êtes maintenant aux études de niveau supérieur ou sur le marché du travail, et c’est en partie grâce à vos acquis pendant ce passage à l’école que les portes se sont ouvertes devant vous. Alors que vous étiez élève au Paul-Hubert, vous avez vous-mêmes, ainsi que vos amis(es), pu profiter de conditions favorables ou participer à des initiatives mises de l’avant par la Fondation avec l’équipe école. Et cela a pu être possible grâce aux dons des gens de la communauté. Votre don aujourd’hui, c’est un geste concret et important, permettant aux élèves d’aujourd’hui de pouvoir bénéficier à leur tour des bénéfices des actions mises de l’avant par la Fondation en collaboration avec l’équipe école et d’assurer le succès de cette étape importante.

Il n’y a pas de petit don et ils font tous une grande différence pour favoriser la réussite de tous les élèves de l’école Paul-Hubert. Nous avons la responsabilité, ensemble, de participer à façonner les citoyens et citoyennes de demain !

Un immense MERCI de votre grande générosité !

 

 

Fondée en 1997, la Fondation de l’école Paul-Hubert veut contribuer à rendre l’environnement scolaire invitant aux jeunes étudiants et les aider à relever les défis qui pourraient paver leur parcours scolaire.  La Fondation est gérée par un conseil d’administration dont les membres actuels sont :

Janvier 2024

Bienvenue dans l’équipe de la Fondation à nos supers parrains et à nos marraines !

Nous pourrons compter sur des personnes de cœur, impliquées et engagées dans notre communauté pour nous guider, nous aider à faire grandir et à faire rayonner plus largement la Fondation. Guillaume Michaud et Guillaume Riou de chez Rimouski Mitsubishi, ainsi que Mireille Martin et Gabrielle Marcoux de la pharmacie Martin et Marcoux affiliée à PROXIM, agiront à titre de supers parrains et de marraines de la Fondation de l’école Paul-Hubert.

La Fondation a décidé de solliciter l’appui et la collaboration de personnes bien implantées dans le milieu, qui l’accompagneront, la guideront dans ses efforts grâce à leurs expériences et leurs réseaux, et qui veilleront à la promouvoir et à la faire rayonner en agissant en fiers porte-parole puisqu’elles participeront activement et concrètement aux différentes réalisations de la Fondation avec le milieu scolaire.

C’est sans hésitation et avec beaucoup d’enthousiasme que Guillaume Michaud et Guillaume Riou de chez Rimouski Mitsubishi ainsi que Mireille Martin et Gabrielle Marcoux, pharmaciennes affiliées à PROXIM, nous ont accueilli, nous ont écouté et ont accepté de jouer ce rôle clé et déterminant pour la Fondation. Il y a un arrimage fort entre leurs désirs de s’impliquer dans la communauté particulièrement auprès des jeunes qui sont nos citoyens de demain, et notre mission à la Fondation.

La contribution financière visant à rectifier les inégalités demeure au cœur du plein succès d’une société. La transition vers le secondaire pour les jeunes revêt une importance cruciale pour leur avenir, étant un prérequis essentiel à la poursuite d’études supérieures ou professionnelles. C’est une considération constante pour garantir la durabilité de nos communautés, d’autant plus dans le contexte actuel de pénurie de main-d’œuvre que nous traversons. Nous sommes extrêmement heureux de pouvoir jouer un rôle actif avec la Fondation et de contribuer à la réussite de la jeunesse de notre région. »

Guillaume Riou et Guillaume Michaud de Rimouski Mitsubishi

 

 

« Nous sommes choyées et nous voulons redonner à la communauté. La Fondation nous en donne l’occasion ! On doit reconnaître qu’il y a un peu de la Fondation dans ce que nous sommes aujourd’hui. Toutes les deux, nous sommes diplômées de l’école Paul-Hubert tout comme les deux Guillaume, et nous sommes reconnaissantes d’avoir pu bénéficier de l’environnement scolaire offert par l’école Paul-Hubert lors de notre passage. C’est en partie ce qui nous a donné les ailes pour réaliser nos projets par la suite. Pour assurer un futur aux jeunes de demain, ils ont besoin d’accompagnement et celui offert par la Fondation est important. Pour pouvoir le faire, la Fondation doit demeurer en santé et la santé c’est notre spécialité! Nous avons envie d’être des actrices de changement pour cette cause qui nous tient à cœur!« 

Gabrielle Marcoux et Mireille Martin, pharmaciennes affiliées à Proxim

 

 

La Fondation remercie de tout cœur ses nouveaux supers parrains et ses marraines d’avoir accepté de s’impliquer avec elle. Elle est convaincue que leur collaboration et leurs actions feront une énorme différence dans son développement et son rayonnement au cours des prochains mois et années à venir. Ils et elles participeront ainsi avec elle et tous les membres de l’école Paul-Hubert, à façonner les citoyens et citoyennes de demain.

Septembre 2022

Pour souligner ses 25 ans, la Fondation a voulu actualiser et moderniser son logo à l’année scolaire 2022-2023. L’image de la Fondation devait davantage faire le lien avec l’école Paul-Hubert, sa mission et ses valeurs afin qu’elle suscite l’engagement de tous dans la communauté, mais en particulier celui des élèves de l’école, des parents et de tout le personnel. Le conseil d’administration a souhaité l’implication des élèves pour procéder à la redéfinition de l’image de la Fondation. C’est sur le talent de Charles-Antoine Charest que le conseil d’administration a pu compter pour la réalisation de son nouveau logo que vous verrez de plus en plus, un peu partout dans nos activités de visibilité. Charles-Antoine nous a expliqué sa démarche artistique et nous vous la partageons ici :

« Pour commencer, j’ai voulu faire un rappel au logo de l’école en utilisant le même style de fond. Selon moi, cela permettra à tout le monde de savoir d’où vient ce logo. J’ai mis les six valeurs de la fondation (l’inclusion, l’équité, l’entraide, la collaboration, l’éthique et la transparence) pour les mettre de l’avant et se les remémorer. Les autres images représentent toutes les sphères d’activités et d’aide que la fondation offre. Je voulais que le fond soit bien fourni pour qu’on remarque à quel point la fondation offre son aide. La date va servir tout au long des années à nous rappeler à quel point la fondation est là pour les jeunes depuis longtemps. Finalement, les deux mains qui se croisent étaient pour moi la meilleure façon de représenter l’entraide et la solidarité de la fondation et c’est pourquoi je les ai mises en valeur. »

Marie-Charlotte, membre du conseil d’administration de la fondation et Charles-Antoine Charest, élève de l’école Paul-Hubert

Un grand merci à Charles-Antoine pour son travail auprès de la Fondation. Nous sommes fiers de notre nouveau logo, lequel permet d’établir un lien étroit avec l’école tout en faisant ressortir le rôle unique de la Fondation auprès de tous les élèves qui y vivent au quotidien, alors que nous voulons leur procurer les conditions gagnantes dans leur préparation à devenir les citoyens de demain.

Par ses actions, notre Fondation contribue à mettre en place les conditions valorisant la réussite scolaire pour les étudiants de l’école Paul-Hubert, en permettant le développement des compétences nécessaires à la poursuite des études et à l’intégration éventuelle du marché du travail.  Nous souhaitons jouer un rôle actif afin d’assurer que nos étudiants soient les citoyens de demain dont nos communautés ont besoin pour assurer leur pérennité.

Nous soutenons les valeurs suivantes :

  • Inclusion et équité
  • Entraide et engagement
  • Éthique et transparence
  • Fournir une assistance aux jeunes plus démunis en subvenant à certains de leurs besoins de base (alimentaires, vestimentaires, etc) et contribuer à leur donner une chance égale de participer aux activités offertes dans l’école afin de favoriser leur réussite et éviter le décrochage scolaire
  • Soutenir les programmes, projets spéciaux et activités de développement permettant à l’école d’offrir un environnement stimulant et répondant aux intérêts des étudiants. La participation à ces programmes, projets et activités sont souvent une source de motivation pour tous et particulièrement pour les élèves en difficultés.
  • Valoriser la réussite et les efforts à l’étude, en remettant des bourses aux élèves qui se distinguent au cours de l’année pour les aider dans la poursuite de leur parcours. Nous soulignons tant les bons résultats que les améliorations soutenues.

Faire une demande d’aide à la Fondation

Une demande d’aide financière peut provenir d’un parent qui a besoin d’aide pour les besoins de son enfant, ou d’un membre du personnel de l’école Paul-Hubert pour une raison spécifique liée à la réussite scolaire d’un élève.  Elle peut aussi se faire par un élève, un groupe d’élèves, par un membre du personnel, pour la mise en œuvre d’un projet spécial.

Toute demande doit être envoyée à la Fondation par courriel à l’adresse suivante : info@fondationecoleph.ca.

Le formulaire approprié doit être complété et joint à l’envoi.  

Formulaires à télécharger:

Demande de contribution financière (soutien élève)

Demande de contribution financière (projet)

Le formulaire peut également être imprimé et envoyé par courrier à l’adresse suivante : 250 Boulevard Arthur-Buies Ouest, Rimouski, Qc, G5L 7A7, à l’attention de la présidente du conseil d’administration.

IMPORTANT : Toutes les demandes touchant directement un élève sont traitées confidentiellement.