PRÉSENTATION
L’école Paul-Hubert est située à Rimouski au 250, boulevard Arthur-Buies Ouest dans le quartier St-Robert. Chaque année, elle accueille environ 1500 jeunes de 2e cycle du secondaire. Les élèves proviennent de Rimouski et des municipalités limitrophes. L’école offre des programmes réguliers, enrichis, d’adaptation scolaire, programme d’éducation intermédiaire (PEI) ainsi que la concentration artistique et sportive.
Heures d’ouverture de l’école
- Lundi au vendredi : 7 h 30 à 22 h 30
- Samedi et dimanche : 8 h à 16 h 30
- Note : Cet horaire peut varier durant la période estivale et durant les congés fériés.
Horaire des cours
- Période 1 = 8 h 55 à 10 h 10
- Période 2 = 10 h 25 à 11 h 40
- Dîner = 11 h 40 à 13 h 20 (CASR : 11 h 40 à 12 h 30)
- Période 4 = 13 h 20 à 14 h 35 (CASR : 12 h 30 à 13 h 30)
- Période 5 = 14 h 50 à 16 h 05 (CASR et CASL libérés)
Horaire du secrétariat
- Lundi au vendredi : 8 h 30 à 12 h et 13 h à 16 h 30
- Samedi-dimanche : Fermé
HISTORIQUE
L’école Paul-Hubert a célébré ses 50 ans en 2014. La plus grande école secondaire de l’Est du Québec a ouvert ses portes en septembre 1964. À sa première année d’existence, l’établissement qui porte le nom d’un célèbre inspecteur d’école accueillait 795 garçons et 40 filles.
Construit selon les plans de l’architecte Edgar Courchesne, l’édifice original couvrait 8 645 mètres carrés (bloc D). Une résidence a également été construite pour accueillir les enseignants membres de la congrégation des Frères du Sacré-Coeur. Dès son ouverture, l’école a offert les cours général, scientifique et commercial, de même que le cours préparatoire aux études supérieures. En 1968, l’école a été agrandie de façon spectaculaire par l’ajout des blocs A, B et C couvrant, au total, plus de 28 000 mètres carrés ! Les programmes de formation professionnelle ont alors été intégrés. Des ateliers ont été aménagés, ainsi que des laboratoires, des gymnases et des locaux de classe. Ce n’est qu’à la fin des années 80 que les programmes de formation professionnelle seront graduellement transférés vers le Centre de formation Rimouski-Neigette.
De 1965 à 1970, des services complémentaires ont été implantés dans l’école, dont l’orientation scolaire et les services sociaux. En 1970, elle a été officiellement identifiée comme une école « polyvalente » par le ministre de l’Éducation de l’époque, M. Guy Saint- Pierre. L’élève pourrait désormais s’inscrire à des cours optionnels s’ajoutant à ses cours de base. On assistait à une croissance importante de la clientèle qui a atteint son apogée en 1974-1975 (près de 4 000 élèves!). La proportion des filles et des garçons est devenue à peu près égale.
En 1975, une nouvelle aile a été construite de même qu’une piscine semi-olympique, en prévision des Jeux du Québec. Deux incendies importants ont également marqué l’histoire de l’école, en 1976 (dommages de 500 000 $ dans une partie de l’aile B) et 1980 (dommages majeurs à l’intérieur des ailes A et B).
L’école Paul-Hubert accueille aujourd’hui quelque 1 600 élèves et emploie plus de 200 personnes, dont environ 120 enseignantes et enseignants. En plus de la formation générale qui est dispensée aux élèves de 3e, 4e et 5e secondaire, plusieurs programmes ont été implantés pour répondre à des besoins diversifiés : Programme d’éducation intermédiaire (PEI), Arts-Sports-Études (programmes local et régional). L’école dispose d’infrastructures imposantes, dont une salle de spectacle de 634 sièges, sept gymnases et une piscine.
À l’intérieur du plan de réussite, l’accent est mis sur la relation maitre-élève. La mise en place d’activités culturelles et sportives (théâtre, musique, improvisation…) sur l’heure du midi favorise l’engagement des élèves à l’intérieur de l’école.
En adaptation scolaire, le projet des « Mini entreprises » s’est avéré un succès. Les élèves participants se sentent davantage motivés et valorisés. Une plus grande estime de soi en découle et les problèmes de comportement en sont réduits d’autant.
L’équipe de direction travaille en étroite concertation (direction et directions adjointes) et tient à souligner l’excellence du travail accompli quotidiennement par les différentes équipes : enseignantes et enseignants, personnel professionnel et personnel de soutien. « Notre école est grande, mais, tous ensemble, nous accordons beaucoup d’importance à la communication. »