FONDATION DE L’ÉCOLE PAUL-HUBERT

Toute la petite équipe du Conseil d’administration de la Fondation a travaillé d’arrache pieds en 2022-23 afin d’effectuer un virage important visant à augmenter la notoriété de la Fondation et de ses actions.  Faire connaître la Fondation est primordial pour assurer la collecte des dons nécessaires à la réalisation de sa mission auprès des élèves et de tout le milieu scolaire de l’école Paul-Hubert.

C’est en 2023 que la Fondation est passée à l’ère numérique !  Comme vous pouvez le remarquer, la page web de la Fondation a complètement été actualisée pour donner un meilleur accès à ses informations et une solution électronique sécurisée est maintenant disponible en tout temps pour faciliter le don et l’envoi des reçus d’impôt.  La Fondation a aussi sa propre page Facebook, ce qui permet à tous de suivre de façon régulière toutes ses activités.  D’ailleurs, nous vous encourageons à nous suivre, si ce n’est déjà fait !

Campagne de la Rentrée !

Nos actions et notre implication en 2023-24 demeurent possibles grâce à nos généreux donateurs.  C’est pourquoi, au moment de cette nouvelle rentrée scolaire, nous comptons sur votre générosité.  Voici quelques exemples concrets de ce que vos dons permettent de faire :

Vous pouvez faire votre don ici : https://www.jedonneenligne.org/feph/DS/

Il n’y a pas de petits dons… ils font tous une grande différence.  Un énorme MERCI pour votre générosité ! 

L’équipe fait preuve de créativité et cherche constamment de nouvelles sources de financement.  C’est ainsi que de nouvelles activités ont vu le jour en 2023 et ont donné de beaux résultats.  Elles motivent l’équipe à poursuivre sur cette voie en 2023-24!

Fondée en 1997, la Fondation de l’école Paul-Hubert veut contribuer à rendre l’environnement scolaire invitant aux jeunes étudiants et les aider à relever les défis qui pourraient paver leur parcours scolaire.  La Fondation est gérée par un conseil d’administration dont les membres actuels sont :

Pour souligner ses 25 ans, la Fondation a voulu actualiser et moderniser son logo à l’année scolaire 2022-2023. L’image de la Fondation devait davantage faire le lien avec l’école Paul-Hubert, sa mission et ses valeurs afin qu’elle suscite l’engagement de tous dans la communauté, mais en particulier celui des élèves de l’école, des parents et de tout le personnel. Le conseil d’administration a souhaité l’implication des élèves pour procéder à la redéfinition de l’image de la Fondation. C’est sur le talent de Charles-Antoine Charest que le conseil d’administration a pu compter pour la réalisation de son nouveau logo que vous verrez de plus en plus, un peu partout dans nos activités de visibilité. Charles-Antoine nous a expliqué sa démarche artistique et nous vous la partageons ici :

« Pour commencer, j’ai voulu faire un rappel au logo de l’école en utilisant le même style de fond. Selon moi, cela permettra à tout le monde de savoir d’où vient ce logo. J’ai mis les six valeurs de la fondation (l’inclusion, l’équité, l’entraide, la collaboration, l’éthique et la transparence) pour les mettre de l’avant et se les remémorer. Les autres images représentent toutes les sphères d’activités et d’aide que la fondation offre. Je voulais que le fond soit bien fourni pour qu’on remarque à quel point la fondation offre son aide. La date va servir tout au long des années à nous rappeler à quel point la fondation est là pour les jeunes depuis longtemps. Finalement, les deux mains qui se croisent étaient pour moi la meilleure façon de représenter l’entraide et la solidarité de la fondation et c’est pourquoi je les ai mises en valeur. »

Marie-Charlotte, membre du conseil d’administration de la fondation et Charles-Antoine Charest, élève de l’école Paul-Hubert

Un grand merci à Charles-Antoine pour son travail auprès de la Fondation. Nous sommes fiers de notre nouveau logo, lequel permet d’établir un lien étroit avec l’école tout en faisant ressortir le rôle unique de la Fondation auprès de tous les élèves qui y vivent au quotidien, alors que nous voulons leur procurer les conditions gagnantes dans leur préparation à devenir les citoyens de demain.

Par ses actions, notre Fondation contribue à mettre en place les conditions valorisant la réussite scolaire pour les étudiants de l’école Paul-Hubert, en permettant le développement des compétences nécessaires à la poursuite des études et à l’intégration éventuelle du marché du travail.  Nous souhaitons jouer un rôle actif afin d’assurer que nos étudiants soient les citoyens de demain dont nos communautés ont besoin pour assurer leur pérennité.

Nous soutenons les valeurs suivantes :

  • Inclusion et équité
  • Entraide et engagement
  • Éthique et transparence
  • Fournir une assistance aux jeunes plus démunis en subvenant à certains de leurs besoins de base (alimentaires, vestimentaires, etc) et contribuer à leur donner une chance égale de participer aux activités offertes dans l’école afin de favoriser leur réussite et éviter le décrochage scolaire
  • Soutenir les programmes, projets spéciaux et activités de développement permettant à l’école d’offrir un environnement stimulant et répondant aux intérêts des étudiants. La participation à ces programmes, projets et activités sont souvent une source de motivation pour tous et particulièrement pour les élèves en difficultés.
  • Valoriser la réussite et les efforts à l’étude, en remettant des bourses aux élèves qui se distinguent au cours de l’année pour les aider dans la poursuite de leur parcours. Nous soulignons tant les bons résultats que les améliorations soutenues.

Faire une demande d’aide à la Fondation

Une demande d’aide financière peut provenir d’un parent qui a besoin d’aide pour les besoins de son enfant, ou d’un membre du personnel de l’école Paul-Hubert pour une raison spécifique liée à la réussite scolaire d’un élève.  Elle peut aussi se faire par un élève, un groupe d’élèves, par un membre du personnel, pour la mise en œuvre d’un projet spécial.

Toute demande doit être envoyée à la Fondation par courriel à l’adresse suivante : info@fondationecoleph.ca.

Le formulaire approprié doit être complété et joint à l’envoi.  

Formulaires à télécharger:

Demande contribution financière (soutien élève)

Demande de contribution financière (projet) 

Le formulaire peut également être imprimé et envoyé par courrier à l’adresse suivante : 250 Boulevard Arthur-Buies Ouest, Rimouski, Qc, G5L 7A7, à l’attention de la présidente du conseil d’administration.

IMPORTANT : Toutes les demandes touchant directement un élève sont traitées confidentiellement.

Faire un don à la Fondation

C’est en comptant sur la générosité de tous les membres de la communauté, des parents des élèves de l’école, des enseignants et de tout le personnel de l’école, des anciens élèves et des entreprises de notre région que nous pouvons réaliser notre mission et mettre en action nos valeurs.

Il est possible de faire un don en tout temps !

Merci de votre générosité.  Tous les dons sont importants pour investir dans notre jeunesse ! https://www.jedonneenligne.org/feph/DS/

Prenez note qu’un reçu d’impôt sera émis pour tout don supérieur à 20$.