CONCENTRATION

PROGRAMME D’ÉDUCATION INTERNATIONALE DE QUATRIÈME SECONDAIRE (P.E.I)

En collaboration avec la société des écoles du monde BI du Québec et de la francophonie (SÉBIQ)

OBJECTIF

Développer une conscience planétaire en favorisant une ouverture d’esprit sur la compréhension internationale et la coopération entre les peuples.

CRITÈRES POUR LA POURSUITE EN 3e SECONDAIRE AU PPCS

  • Avoir réalisé son service communautaire à la satisfaction de l’école.
  • Intérêt et motivation à poursuivre son programme.
  • Application au travail, respect des échéances, bon comportement et attitude positive.

CRITÈRES POUR LA POURSUITE EN 4e SECONDAIRE AU PPCS

  • Avoir réalisé son service communautaire à la satisfaction de l’école;
  • Intérêt et motivation à poursuivre son programme;
  • Application au travail, respect des échéances, bon comportement et attitude positive;
  • Réussite des compétences des programmes d’enseignement.

CRITÈRES POUR LA POURSUITE EN 5e SECONDAIRE AU PPCS

  • Une étude de dossier sera réalisée pour chacun des élèves en fonction des éléments suivants :
  • Avoir réalisé son service communautaire à la satisfaction de l’école;
  • Intérêt et motivation à poursuivre son programme;
  • Application au travail, respect des échéances, bon comportement et attitude positive;
  • Réussite des compétences des programmes d’enseignement.

CONCENTRATION ARTISTIQUE OU SPORTIVE, VOLET LOCAL (CASL)

Athlète de relève et cheminement artistique reconnu

Ce programme permettra à des élèves, ayant une ou des activités parascolaires, de concilier études et activités grâce à une organisation différente du temps à l’intérieur de l’horaire scolaire. Pour y parvenir, l’élève bénéficiera de la dernière période pour réaliser de l’étude dirigée ou une activité.

CRITÈRES

  • Élite sportive ou artistique.
  • Étude du dossier.
  • Avoir intérêt et motivation dans sa discipline, autonomie et sens des responsabilités, capacité à gérer son temps.
  • Accord des parents.

N.B. Le partenariat avec les organismes extrascolaires est assujetti aux protocoles d’entente signés avec la commission scolaire.

Voici la liste des activités offertes au local :

  • Arts plastiques
  • Athlétisme
  • Badminton
  • Baseball
  • Boxe
  • Cirque
  • Comédie musicale
  • Conservatoire
  • Danse
  • École de musique
  • Équitation 3 Barils
  • Équitation St-Louis
  • Équitation Des Sorbiers
  • Escrime
  • Golf
  • Gymnastique
  • Haltérophilie
  • Hockey
  • Judo
  • Karaté Shotokan
  • Karaté Kyokushin
  • Nage synchronisée
  • Patinage artistique
  • Patinage de vitesse
  • Ski alpin
  • Ski de fond
  • Soccer
  • Sœur du St-Rosaire
  • Taekwondo
  • Tennis
  • Tennis de table
  • Volleyball

CONCENTRATION ARTISTIQUE OU SPORTIVE, VOLET RÉGIONAL (CASR)

OBJECTIF

Permettre à des élèves ayant une ou des activités parascolaires de concilier études et activités grâce à une organisation scolaire adaptée à leurs besoins.

CRITÈRES

  • Élève faisant partie de l’élite sportive ou artistique reconnue
  • 15 heures/semaine de formation spécialisée offerte par un organisme ou une association reconnue
  • Étude du dossier
  • Autonomie et sens des responsabilités, capacité à gérer son temps
  • Accord des parents

MODALITÉS : HORAIRE 3 PÉRIODES EN AM

L’élève bénéficie de ses après-midis pour exécuter ses travaux, étudier en présence du personnel enseignant ou se consacrer à l’exercice de son activité en présence d’intervenants qualifiés.

N.B. Le partenariat avec les organismes extrascolaires est assujetti aux protocoles d’entente signés avec la commission scolaire.

Voici les activités offertes au régional :

  • Basketball
  • Boxe
  • Conservatoire
  • Gymnastique
  • Haltérophilie
  • Harmonie
  • Natation
  • Patinage artistique
  • Soccer
  • Tennis

COMÉDIE MUSICALE

Cette concentration s’adresse à tous ceux et celles qui désirent mettre leurs talents artistiques au profit d’une comédie musicale. Elle s’appuie sur l’intérêt des élèves pour le chant, l’art dramatique, la danse et sur leur désir de monter sur scène devant un grand public. Elle vise à accroître leur compétence à communiquer par l’expression vocale et corporelle. La dynamique du cours comédie musicale commande la réalisation achevée d’une pièce présentée en mai dans un cadre d’apprentissage rigoureux, créatif et heureux.

L’élève désirant participer à cette concentration doit démontrer un intérêt pour la scène. Une base en chant ou en danse est souhaitable, mais non essentielle. Le nombre de places étant limité, les candidats inscrits seront contactés à la fin mai et ils seront invités à venir passer une audition au mois de juin. De plus, il est important de préciser que la reconduction de l’admission n’est pas automatique d’une année à l’autre.

Des frais seront exigés lors de l’inscription.

Pour obtenir de plus amples informations au sujet de la troupe Amalgame, vous êtes invité à visiter le site Internet de la troupe : www.comediemusicaleamalgame.com ou à suivre les activités de la troupe sur sa page Facebook : www.facebook.com/troupeamalgame.

ARTS PLASTIQUE

Cette concentration artistique vise à sensibiliser l’élève à la vie artistique professionnelle, en lui offrant l’opportunité de côtoyer des artistes oeuvrant dans diverses disciplines, telles : peinture, gravure, sculpture, etc. Il pourra également expérimenter et découvrir de nouvelles techniques liées à ces mêmes disciplines.

Il développera, aussi, son plein potentiel par des cours structurés spécifiquement en dessin : réaliste, lyrique et imaginaire.

Ce cours permet à l’élève de créer ses œuvres dans une grande variété de matériaux et d’explorer des thématiques enrichissantes liées à ses préoccupations personnelles.

Il apprendra à apprécier des œuvres en visitant des ateliers, le musée, la galerie du Cégep, des galeries d’art, et ce, tout en apprenant à exprimer ses opinions.

Il y aura également, en cours d’année, une exposition. La concentration permettra d’égayer l’atmosphère de l’école par la réalisation d’œuvres permanentes placées un peu partout dans notre environnement scolaire.

PRÉSENTATION DE LA CONCENTRATION

Il existe des différences significatives entre le programme d’arts plastiques du cours secondaire et celui de la concentration arts plastiques. Ces différences portent principalement sur :

  • l’intégration des éléments du langage plastique, des techniques et des éléments de l’histoire de l’art dans le processus de création;
  • un choix de thématiques plus intégrateur et psychologique;
  • une exploration de technique comme de lavis, l’aquarelle, la peinture, la taille directe, l’impression, la gravure, la photographie, etc.;
  • une initiation à la critique d’art à partir d’éléments de l’histoire de l’art, de travaux d’élèves, de sorties culturelles ou de rencontres d’artistes invités;
  • une initiation à l’art d’installation (organisation de tableaux d’affichage et expérimentation d’installations de travaux en trois dimensions;
  • une utilisation d’outils d’évaluation plus dynamiques aux plans théorique et pratique dans les cadres formatifs et sommatifs.

La concentration en arts plastiques est un programme enrichi faisant appel à des contenus notionnels plus poussés et à des situations d’apprentissages plus complexes.

CONTENUS

Le module « Thématique » sera adapté pour chacun des secondaires. Il visera le développement de la personne, son imaginaire vers des comparaisons faites entre certains mouvements de l’art visuel.

Le module « Gestes et Techniques » comprend, entre autres, le dessin, la peinture, l’assemblage, le façonnage, la gravure, le modelage, la photographie et la sculpture.

Le module « Langage plastique » reconnaît et comprend les éléments théoriques du langage technique tout en les intégrant aux diverses techniques et aux notions d’histoire de l’art enseignées.

Le module « Art et société » amène l’élève à une synthèse esthétique et à une reconnaissance de la valeur et de l’originalité de l’héritage artistique savant et populaire pour mieux le proposer à son milieu

Au cours des trois années du secondaire, l’élève aura, de plus, à survoler un aperçu global et synthétique de son histoire artistique.

VOLLEYBALL

OBJECTIF

  • Améliorer les différentes techniques de base reliées au volleyball soit : la touche, la manchette le service les déplacements et autres.
  • Découvrir et acquérir le fonctionnement de différents systèmes de jeux collectifs.
  • Développer l’autonomie face à la prise de responsabilités et de décisions.
  • Développer la capacité à interagir avec ses pairs de façon efficace et intelligente dans un climat d’entraide.

LE PROGRAMME

  • Formules pédagogiques
    • Plusieurs formules pédagogiques seront utilisées afin d’augmenter et de favoriser l’intérêt et la compréhension de chaque individu.
  • En gymnase
    • Avec les entraîneurs, en visionnement vidéo, travail en sous-groupes, en entraînement physique et cardio-vasculaire.
  • En Classe
    • Théorie (nutrition, visualisation et saines habitudes de vie) et conférenciers.

HARMONIE (MUCAS régional)

OBJECTIFS

  • Offrir à tout élève démontrant l’intérêt et le potentiel requis, la possibilité d’acquérir une formation musicale intensive qui soit intégrée à son cheminement académique;
  • Former un groupe d’harmonie autonome qui pourra se produire en concert et en compétition.

CONTENU DU PROGRAMME :

  • 10 cours de 75 minutes par cycle de 9 jours en grand ensemble (harmonie) incluant les trois (3) compétences du Ministère, interpréter, créer et apprécier;
  • 3 périodes de 75 minutes/cycle de 9 jours de pratique en section;
  • 5 heures de cours privés ou semi-privés avec un, une spécialiste de l’instrument;
  • instrument en usage exclusif;
  • répertoire d’harmonie, répertoire solo et répertoire de petits ensembles et de comédie musicale;
  • périodes d’étude pour devoirs et travaux.

Ce programme, étalé sur une période de trois (3) années, donnera la possibilité à l’élève, d’acquérir 2 fois 4 unités en formation musicale, à chaque niveau (3e, 4e et 5e secondaire).

CRITÈRES D’ADMISSION

  • Avoir joué d’un instrument durant un minimum d’un an
  • Étude du dossier
  • Être autonome et responsable
  • Avoir la capacité de gérer son temps
  • Être recommandé(e) par son enseignant, enseignante en musique
  • Avoir l’accord des parents

COÛT

Au même titre que les autres disciplines faisant partie des concentrations artistiques et sportives, ce volet encourt des frais supplémentaires pour couvrir la location de l’instrument, les cours privés, l’encadrement musical et les partitions.

Des frais seront exigés lors de l’inscription.

BASKETBALL

Le programme de perfectionnement en basketball s’adresse à des joueurs et joueuses faisant partie d’une des équipes interscolaires D2 ou D1. Ce programme fait partie du centre régional reconnu par la Fédération de basketball du Québec et du Ministère de l’Éducation. Une libération de 3 heures par jour est accordée aux élèves pour le développement du basketball incluant la préparation physique et théorique.

Coût des programmes administrés par l’école

Programme Coût en 2016-2017
Arts plastiques 80 $
Basketball 940 $
Comédie musicale 120 $
Harmonie De 270 $ à 550 $
Volleyball 200 $
PEI 267 $

Les coûts sont à titre indicatif

PROGRAMME DE SOUTIEN À LA RÉUSSITE (PSR)

CLIENTÈLE VISÉE

Élèves ayant terminé leur 2e secondaire avec des résultats se situant autour de la note de passage (60 %) en français, mathématique ou anglais. L’objectif de ce programme est d’augmenter les chances des élèves de terminer leurs études secondaires sans accumuler de retard dans les matières qui sont obligatoires à l’obtention du DES.

FORMULE PÉDAGOGIQUE

Groupe formé d’un maximum de 24 élèves qui cheminent ensemble dans toutes les matières. Les matières enseignées sont les mêmes que celles offertes à tout autre élève de troisième secondaire, soit celle des programmes du MEES. La formule d’encadrement par tutorat personnalise l’accompagnement des élèves et distingue leur cheminement.

MODALITÉS D’ADMISSION

  • Présenter un comportement favorisant la réussite.
  • Avoir certaines difficultés dans les matières comme le français, l’anglais ou les mathématiques.
  • Être référé par la direction de l’école du premier cycle ou évalué par la direction de l’unité 3.

GROUPE D’EXPLORATION PROFESSIONNELLE (GEP)

L’élève complète les programmes de formation du MESS en Français, Mathématique et Anglais en vue de compléter les préalables à l’admission dans un programme de la formation professionnelle.

CLIENTÈLE VISÉE

Élève âgé d’au moins 15 ans qui, après un premier cycle au secondaire, a réussi les objectifs des programmes d’études dans les trois matières de base (français, mathématique, anglais) et qui démontre un intérêt particulier pour la formation professionnelle.

Élève de 15 ou 16 ans : étude de dossier.