Cheminement de consolidation

Clientèle visée : L’élève est âgé de 13 ans ou 14 ans au 30 septembre

Provenance : L’élève provient du primaire, du programme Accès FPT ou du premier cycle du secondaire.

Description : L’élève consolide les apprentissages de la 6e année du primaire tout en amorçant des apprentissages de 1er cycle du secondaire. Ce cheminement amène l’élève à progresser en fonction du niveau de l’élève.


Cheminement Accès FPT

Clientèle visée : L’élève est âgé de 13 ou 14 ans au 30 septembre

Provenance : L’élève provient du primaire

Description : L’élève poursuit les apprentissages en fonction du niveau de l’élève. Les apprentissages se situe au début du 3e cycle primaire ou en deçà.


Formation préparatoire au travail-FPT

Clientèle : L’élève est âgé de 15 ans et plus au 30 septembre

Provenance : L’élève provient d’Accès FPT

Description du programme : Généralement sur trois ans, l’élève consolide ses apprentissages du primaire en mettant l’accent sur leur application concrète dans les situations de la vie. L’élève a la chance d’être dans une formule alternance travail-études afin de développer son employabilité. À la fin du parcours, l’élève reçoit un certificat de formation préparatoire au travail.


Formation à un métier semi-spécialisé-FMSS

Clientèle : L’élève est âgé de 15 ans et plus au 30 septembre

Provenance : L’élève provient du cheminement de consolidation ou du premier cycle du secondaire

Description : Pendant un an, l’élève a la chance d’être dans une formule alternance travail-études afin de développer des compétences spécifiques à un métier semi-spécialisé tout en poursuivant des apprentissages de niveau du premier cycle du secondaire. À la fin du parcours, l’élève reçoit un certificat de formation à un métier semi-spécialisé.


Parcours préparatoire à la vie active-PPVA

Clientèle : L’élève est âgé de 12 ans et plus ayant une déficience légère, moyenne ou profonde.

Provenance : Primaire, secondaire

Description : Tout au long du parcours, en tenant compte des besoins particuliers de l’élève, celui-ci développe son autonomie personnelle. Il accroît sa participation sociale, augmente ses habiletés motrices globales et fines, ses habiletés langagières et certaines habiletés cognitives.


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