PROGRAMME BASKETBALL 

OBJECTIF

Permettre l’aménagement de l’horaire d’un élève afin qu’un temps significatif soit consenti au développement d’une discipline artistique ou sportive. Ce temps peut être nécessaire pour bien se préparer à la tenue d’un événement comme un spectacle ou une compétition.

CLIENTÈLE VISÉE 

S’adresse à des joueurs et joueuses faisant partie d’une des équipes interscolaires D2 ou D1.Élève et vise à développer des compétences propres au basketball. Les élèves inscrits dans ce projet sont généralement supervisés par un partenaire externe à l’école, sauf pour l’harmonie Vents du Fleuve. Une période de 3 heures par jour doit normalement être disponible afin que l’élève puisse pratiquer sa discipline artistique ou sportive.

PARTICULARITÉ PÉDAGOGIQUE

Ce programme fait partie du centre régional reconnu par la Fédération de basketball du Québec et du Ministère de l’Éducation. Une libération de 3 heures par jour est accordée aux élèves pour le développement du basketball incluant la préparation physique et théorique.

Des périodes vouées à l’étude sont mises à la disposition des élèves pour récupérer le temps d’enseignement qui n’a pas pu être consacré à la matière, en raison de la discipline artistique ou sportive réalisée par celui-ci. Une grande autonomie et un engagement dans les matières scolaires sont nécessaires pour réussir dans ce projet pédagogique.

CONDITIONS D’ADMISSION

Pour être admis, l’élève doit être recommandé par un partenaire reconnu par la Commission scolaire, être assidu, avoir un bon niveau de performance et de motivation. Le portrait de l’élève (forces et défis), son intérêt ainsi que ses aptitudes seront également pris en compte. Un nombre de places limité est fixé pour la Concentration artistique et sportive régionale (CAS-R). Un retard ou un échec peut empêcher un élève d’être sélectionné dans ce projet pédagogique particulier.

JOURNÉE TYPE

L’horaire de l’élève est divisé en 3 périodes d’enseignement. La deuxième période de l’horaire a une durée réduite de 75 à 65 minutes contrairement aux élèves du parcours général. Une période de cours est offerte le midi. L’élève est supervisé pour son activité en après-midi ou se voit supervisé en période d’étude après le cours du midi.

POUR INFORMATION

Simon Côté – Coordonnateur concentration artistique ou sportive : 418 724-3439, poste 2012 | simon_cote@cssphares.gouv.qc.ca