PROGRAMME HARMONIE 

OBJECTIFS

  • Offrir à tout élève démontrant l’intérêt et le potentiel requis, la possibilité d’acquérir une formation musicale intensive qui soit intégrée à son cheminement académique;
  • Former un groupe d’harmonie autonome qui pourra se produire en concert et en compétition.

CLIENTÈLE VISÉE

Élève qui vise à développer des compétences propres à l’apprentissage d’un instrument de musique. Les élèves inscrits dans un projet pédagogique particulier sont généralement supervisés par un partenaire externe à l’école, mais pas dans le cas ici, de l’harmonie Vents du Fleuve. Une période de 3 heures par jour doit normalement être disponible afin que l’élève puisse pratiquer son instrument.

PARTICULARITÉ PÉDAGOGIQUE

Ce programme, étalé sur une période de trois (3) années, donne la possibilité à l’élève, d’acquérir 2 fois 4 unités en formation musicale, à chaque niveau (3e, 4e et 5e secondaire).

Contenu

  • 10 cours de 75 minutes par cycle de 9 jours en grand ensemble (harmonie) incluant les trois (3) compétences du Ministère : interpréter, créer et apprécier;
  • 3 périodes de 75 minutes/cycle de 9 jours de pratique en section;
  • 5 heures de cours privés ou semi-privés avec un, une spécialiste de l’instrument;
  • instrument en usage exclusif;
  • répertoire d’harmonie, répertoire solo et répertoire de petits ensembles et de comédie musicale;
  • périodes d’étude pour devoirs et travaux.

CONDITIONS D’ADMISSION

Pour être admis, l’élève doit être recommandé par un partenaire reconnu par la Commission scolaire, être assidu, avoir un bon niveau de performance et de motivation. Le portrait de l’élève (forces et défis), son intérêt ainsi que ses aptitudes seront également pris en compte. Un nombre de places limité est fixé pour la Concentration artistique et sportive régionale (CAS-R). Un retard ou un échec peut empêcher un élève d’être sélectionné dans ce projet pédagogique particulier. Les critères suivants sont aussi pris en considération :

  • Avoir joué d’un instrument durant un minimum d’un an;
  • Être autonome et responsable;
  • Avoir la capacité de gérer son temps;
  • Être recommandé(e) par son enseignant, enseignante en musique;
  • Avoir l’accord des parents;
  • Étude du dossier;

Coûts supplémentaires

Au même titre que les autres disciplines faisant partie des concentrations artistiques et sportives, cette concentration encourt des frais supplémentaires pour couvrir la location de l’instrument, les cours privés, l’encadrement musical et les partitions.

**Des frais seront exigés lors de l’inscription.

JOURNÉE TYPE

L’horaire de l’élève est divisé en 3 périodes d’enseignement. La deuxième période de l’horaire a une durée réduite de 75 à 65 minutes contrairement aux élèves du parcours général. Une période de cours est offerte le midi. L’élève est supervisé pour son activité en après-midi ou se voit supervisé en période d’étude après le cours du midi.

POUR INFORMATION

Simon Côté – Coordonnateur concentration artistique ou sportive : 418 724-3439, poste 2012 | simon_cote@cssphares.gouv.qc.ca