FONDATION DE L’ÉCOLE PAUL-HUBERT

.

.

https://www.jedonneenligne.org/feph/

La Fondation réalise sa mission, main dans la main avec toute l’équipe de l’école, pour mettre en place les conditions gagnantes à la réussite scolaire des élèves.

Le passage des niveaux secondaires ou autres programmes spéciaux offerts par l’école Paul-Hubert est une étape importante et primordiale dans la vie de nos jeunes pour leur assurer un avenir prometteur.  C’est le prérequis indispensable à la poursuite des études supérieures ou professionnelles.

La Fondation est là pour aider les jeunes dont la famille est en situation financière précaire afin de répondre à leurs besoins et elle voit à donner une chance égale à tous les élèves.  Elle est aussi là pour appuyer plusieurs initiatives de l’équipe de l’école afin de fournir les moyens favorisant le développement des compétences des élèves et assurer la motivation et la persévérance scolaire.  La Fondation souhaite faire du parcours scolaire des élèves de l’école Paul-Hubert, une étape positive qui les préparera à la poursuite de leurs études professionnelles ou supérieures, et qui facilitera leur entrée sur le marché du travail pour leur assurer du succès tout au long de leur vie.

Des témoignages de la part d’élèves et de membres de l’équipe de l’école qui en disent beaucoup sur l’impact de la Fondation !

« Grâce au soutien généreux de la Fondation de l’École Paul-Hubert, les élèves de la troupe de comédie musicale Amalgame ont la chance de revêtir des costumes de qualité, confectionnés avec soin par l’artiste locale Caroline Gagnon. Cette contribution est bien plus qu’un simple soutien matériel ; elle représente un véritable moteur pour l’ensemble de l’équipe et permet aux élèves de poursuivre leur passion pour l’art de la scène dans des conditions exceptionnelles.

Ce partenariat offre aux jeunes talents une expérience artistique et humaine enrichissante, qui restera gravée dans leur mémoire pendant de nombreuses années. 

Un grand merci aux membres de l’équipe de la Fondation pour leur dynamisme et leur engagement à faire une réelle différence dans la vie des élèves. Votre soutien précieux est un gage de succès et d’épanouissement pour notre troupe. »   

Valérie Caron, enseignante en comédie musicale et directrice artistique de la troupe Amalgame du Paul-Hubert 

.

Cohorte 2024-2025, Mamma Mia !

.

« Je tiens à exprimer ma profonde gratitude à la Fondation de l’école Paul-Hubert pour votre généreux soutien. Grâce à votre contribution, les frais d’inscription ont été pris en charge, des vêtements ainsi que des articles de sport ont été offerts à des élèves.

Votre aide a fait une grande différence et a permis à nos fabuleux élèves dans le besoin de développer un sentiment d’appartenance, un réseau social et vivre des réussites. Nous sommes sincèrement touchés par votre engagement à soutenir les élèves de l’école et à leur offrir des opportunités d’épanouissement scolaire et sportif.

Merci encore pour votre bienveillance et votre précieux soutien.

Avec toute ma reconnaissance. »

Marie-Eve, Technicienne en éducation spécialisée

 

« Merci de m’avoir choisie lors du Méritas 2024 et pour la bourse remise.  C’est apprécié de savoir que les efforts et la persévérance que j’ai fourni malgré mes problèmes de santé ont été reconnus.  Cela me motive à continuer ainsi pour mon secondaire 4 ! »

Une élève de l’école

.

« Un énorme merci à la Fondation de l’école Paul-Hubert pour l’achat de matériel pour les locaux de surveillance en adaptation scolaire. Grâce à ces dons, les élèves ont plusieurs choix d’activités ou de passe-temps, que ce soit de manière individuelle ou en petits groupes : jeux, matériel pour le dessin, matériel sensoriel, etc. C’est agréable de voir les élèves qui sourient en découvrant ces belles nouveautés et en les utilisant avec leurs amis au quotidien! Merci d’avoir fait une différence dans leur milieu! »

Emmy, Technicienne en éducation spécialisée

 

« Bonjour chers membres de la Fondation,

Si je vous écris ce petit mot c’est pour vous dire merci de m’aider et de croire en moi, en me permettant de poursuivre mon sport préféré cette année.  A cause de la Fondation, je peux continuer à m’entrainer et à jouer avec mes coéquipiers et à m’améliorer.  Je suis très content qu’il y ait une Fondation à notre école pour aider ceux qui en ont besoin.  Je vais faire tout mon possible pour réussir dans mon sport et dans mes études.  Merci ! »

Un élève de l’école

.

La Fondation a besoin de vous pour participer au mouvement !

Vous êtes un acteur ou une actrice indispensable à la réussite scolaire des élèves et au développement de la société de demain.  Grâce à votre don la Fondation peut jouer un rôle significatif au sein de l’école Paul-Hubert et faire une réelle différence auprès de nombreux élèves lors de leur passage à l’école !

C’est grâce à votre appui constant depuis plus de 25 ans que la Fondation peut poser des gestes concrets aux bénéfices des élèves de l’école.  S’il vous plait, continuer de le faire.  Nous vous en remercions du fond du cœur !

https://www.jedonneenligne.org/feph/

.

.

.

Un merci spécial aux partenaires de la Fondation !

La Fondation a le privilège de pouvoir compter sur des personnes de cœur, impliquées et engagées dans notre communauté pour la guider, l’aider à grandir et à rayonner plus largement.   Ils et elles sont finissants et finissantes de l’école Paul-Hubert et pour eux, l’éducation et l’équité sont de grandes priorités.

.

.

.

.

.

Merci à ses Supers Parrains Guillaume Michaud et Guillaume Riou de chez Rimouski Mitsubishi ainsi qu’à ses marraines, Mireille Martin et Gabrielle Marcoux de la Pharmacie Mireille Martin et Gabrielle Marcoux, pharmaciennes affiliées à Proxim.

.

Merci aussi à sa nouvelle complice, Rose-Marie Lebrun de chez Nouvel’R.

Vous voulez vous impliquez avec nous ?

Vous êtes les bienvenus(es) !  Vous pouvez manifester votre intérêt pour agir à titre de bénévole ou devenir membre du Conseil d’administration, à l’adresse courriel de la Fondation : info@fondationecoleph.ca

Pour en savoir davantage sur la Fondation et toutes ses initiatives, suivez-nous !

Fondation École Paul-Hubert               @fondationph

La Fondation de l’école Paul-Hubert existe depuis 1997.  Elle est gérée par un conseil d’administration dont les membres assurent son bon fonctionnement et sa gestion au quotidien.  Voici l’équipe en place pour l’année scolaire 2024-2025 :

Vous pouvez communiquer avec la Fondation et ses membres d’équipe en tout temps à l’adresse courriel suivante info@fondationecoleph.ca

Vous désirez vous impliquer avec nous ?

Vous êtes les bienvenus(es) !  Vous pouvez nous manifester votre intérêt pour agir à titre de bénévole ou devenir membre du Conseil d’administration, à l’adresse courriel de la Fondation : info@fondationecoleph.ca

Septembre 2024

La Fondation de l’école Paul-Hubert peut maintenant compter sur l’appui de Rose-Marie Lebrun de chez Nouvel R et courtière chez Via Capitale Horizon.

La Fondation est vraiment très fière d’accueillir Rose-Marie Lebrun comme nouveau partenaire.  Elle est une jeune femme dynamique et engagée qui veut participer et s’impliquer dans la vie de sa communauté.

Nous lui avons demandé de se présenter et de dire pourquoi elle a choisi de s’impliquer avec la Fondation :

« Bonjour, je suis Rose-Marie Lebrun et je suis une passionnée de l’immobilier!  J’ai débuté mon parcours professionnel dans ce domaine il y a cinq ans et depuis 2 ans j’ai le plaisir d’agir à titre de courtière. Avant de me spécialiser dans ce domaine, j’étais préposée aux bénéficiaires.  Vous comprendrez que pour moi ce qui est important c’est d’entretenir des relations avec les autres, et d’aider les gens.  Et c’est ce que me permet de faire au quotidien mon travail de courtière immobilière !

Même si mon horaire est bien rempli par mon travail, je m’assure de prendre du temps avec ma famille et mon conjoint.  Nous avons le privilège d’être les heureux parents d’une charmante petite fille qui a deux ans maintenant.

Il me tenait à cœur de m’investir dans la communauté et de redonner.  Pourquoi avoir choisi la Fondation de l’école Paul-Hubert ?  Sa mission m’a grandement interpellé notamment parce que j’ai moi-même fréquenté l’école Paul-Hubert et que j’ai rencontré des difficultés en tant qu’élève. Je trouve essentiel de m’impliquer dans une cause pour laquelle je sais que je peux faire une différence.  Les difficultés que j’ai rencontrées durant cette période me permettent de reconnaitre à quel point l’adolescence est une période qui peut être difficile mais qui est toujours déterminante pour chaque jeune. Sans mon diplôme d’études secondaires en poche, je n’aurai pas pu vivre ma passion comme il m’est possible de le faire actuellement.  Mon engagement dans cette cause reflète ma volonté de soutenir les jeunes tout au long de leur parcours scolaire, pour qu’ils puissent eux aussi vivre leur passion. »

Rose-Marie est motivée à offrir de son temps et à participer financièrement avec la Fondation afin que celle-ci puisse poursuivre son travail avec toute l’équipe de l’école.  D’ailleurs on voyait déjà Rose-Marie s’activer auprès des élèves avec les marraines de la Fondation, des bénévoles et des membres du conseil d’administration lors de la fête de la rentrée de l’école du 4 septembre dernier !

Depuis plus de 25 ans, la Fondation de l’école Paul-Hubert a su faire une différence, que ce soit en aidant financièrement les élèves dont la famille fait face à une situation financière précaire ou pour faciliter et accélérer la concrétisation d’activités ou de projets stimulants et motivants avec l’équipe de l’école. Par ses actions, la Fondation veut collaborer à assurer la mise en œuvre des conditions gagnantes à la réussite scolaire et au bien-être des élèves et du personnel de l’école.

La fondation remercie de tout cœur Rose-Marie pour son implication et son grand désir de participer à façonner les citoyen et citoyennes de demain.

Avril 2024

La Fondation de l’école Paul-Hubert est choyée et reconnaissante de pouvoir compter sur l’artiste peintre Samuel Gagnon, diplômé de l’école Paul-Hubert, promotion 2014, pour l’appuyer dans ses efforts de financement.

C’est à l’occasion du souper de crabes organisé par l’Harmonie Vents du Fleuve en collaboration avec la Fondation qui se tenait le 6 avril dernier que Samuel a offert l’une de ses toiles comme item à l’encan silencieux.  Samuel a voulu s’impliquer pour reconnaitre l’apport de son parcours scolaire dans son cheminement individuel.  En effet, l’école est parmi les milieux qu’il a fréquenté qui lui ont offert un environnement et des occasions pour lui permettre de développer son intérêt à l’endroit de l’art et de la création.

Nous sommes heureux de vous en dire plus sur Samuel !

Né en 1997 à Rivière-du-Loup, Samuel Gagnon vit la majeure partie de sa vie dans la ville de Rimouski. Il décide de se lancer à temps plein dans le métier de peintre à la suite d’une résidence artistique à Banff en 2020. Ses choix de couleurs vives permettent d’illustrer sa façon particulière de percevoir l’espace. Parcourir le monde derrière son chevalet à la recherche des paysages les plus pittoresques, voilà ce qui anime le jeune peintre. L’engouement lorsqu’il découvre un nouveau lieu permet à l’artiste de peindre de façon spontanée. À son sens, il faut, avant de savoir peindre, savoir prendre le temps d’observer. C’est par l’intermédiaire de la nature, des rencontres, de la découverte, de l’amour, et de la passion que l’observation prend une dimension plus inspirante. Bien qu’ayant un souci de réalisme dans ses compositions et perspectives atmosphériques, il ne se contraint pas à reproduire de manière exacte la réalité. Son approche impressionniste se veut moderne et dynamique.   Sa passion l’a amené à beaucoup voyager, ce qui lui vaut d’être aujourd’hui reconnu partout au Canada et ailleurs en Amérique du Nord !  Bravo Samuel, tu es un grand ambassadeur de l’école et de notre communauté partout ou tu vas !

Voici quelques exemples de ses magnifiques créations

Pour le suivre dans toutes ses aventures créatives, rejoignez-le au @leventdanslestoiles sur FB et sur Instagram.

Janvier 2024

Bienvenue dans l’équipe de la Fondation à nos supers parrains et à nos marraines !

Nous pourrons compter sur des personnes de cœur, impliquées et engagées dans notre communauté pour nous guider, nous aider à faire grandir et à faire rayonner plus largement la Fondation. Guillaume Michaud et Guillaume Riou de chez Rimouski Mitsubishi, ainsi que Mireille Martin et Gabrielle Marcoux de la pharmacie Martin et Marcoux affiliée à PROXIM, agiront à titre de supers parrains et de marraines de la Fondation de l’école Paul-Hubert.

La Fondation a décidé de solliciter l’appui et la collaboration de personnes bien implantées dans le milieu, qui l’accompagneront, la guideront dans ses efforts grâce à leurs expériences et leurs réseaux, et qui veilleront à la promouvoir et à la faire rayonner en agissant en fiers porte-parole puisqu’elles participeront activement et concrètement aux différentes réalisations de la Fondation avec le milieu scolaire.

C’est sans hésitation et avec beaucoup d’enthousiasme que Guillaume Michaud et Guillaume Riou de chez Rimouski Mitsubishi ainsi que Mireille Martin et Gabrielle Marcoux, pharmaciennes affiliées à PROXIM, nous ont accueilli, nous ont écouté et ont accepté de jouer ce rôle clé et déterminant pour la Fondation. Il y a un arrimage fort entre leurs désirs de s’impliquer dans la communauté particulièrement auprès des jeunes qui sont nos citoyens de demain, et notre mission à la Fondation.

La contribution financière visant à rectifier les inégalités demeure au cœur du plein succès d’une société. La transition vers le secondaire pour les jeunes revêt une importance cruciale pour leur avenir, étant un prérequis essentiel à la poursuite d’études supérieures ou professionnelles. C’est une considération constante pour garantir la durabilité de nos communautés, d’autant plus dans le contexte actuel de pénurie de main-d’œuvre que nous traversons. Nous sommes extrêmement heureux de pouvoir jouer un rôle actif avec la Fondation et de contribuer à la réussite de la jeunesse de notre région. »

Guillaume Riou et Guillaume Michaud de Rimouski Mitsubishi

 

« Nous sommes choyées et nous voulons redonner à la communauté. La Fondation nous en donne l’occasion ! On doit reconnaître qu’il y a un peu de la Fondation dans ce que nous sommes aujourd’hui. Toutes les deux, nous sommes diplômées de l’école Paul-Hubert tout comme les deux Guillaume, et nous sommes reconnaissantes d’avoir pu bénéficier de l’environnement scolaire offert par l’école Paul-Hubert lors de notre passage. C’est en partie ce qui nous a donné les ailes pour réaliser nos projets par la suite. Pour assurer un futur aux jeunes de demain, ils ont besoin d’accompagnement et celui offert par la Fondation est important. Pour pouvoir le faire, la Fondation doit demeurer en santé et la santé c’est notre spécialité! Nous avons envie d’être des actrices de changement pour cette cause qui nous tient à cœur!« 

Gabrielle Marcoux et Mireille Martin, pharmaciennes affiliées à Proxim

 

 

La Fondation remercie de tout cœur ses nouveaux supers parrains et ses marraines d’avoir accepté de s’impliquer avec elle. Elle est convaincue que leur collaboration et leurs actions feront une énorme différence dans son développement et son rayonnement au cours des prochains mois et années à venir. Ils et elles participeront ainsi avec elle et tous les membres de l’école Paul-Hubert, à façonner les citoyens et citoyennes de demain.

Septembre 2022

Pour souligner ses 25 ans, la Fondation a voulu actualiser et moderniser son logo à l’année scolaire 2022-2023. L’image de la Fondation devait davantage faire le lien avec l’école Paul-Hubert, sa mission et ses valeurs afin qu’elle suscite l’engagement de tous dans la communauté, mais en particulier celui des élèves de l’école, des parents et de tout le personnel. Le conseil d’administration a souhaité l’implication des élèves pour procéder à la redéfinition de l’image de la Fondation. C’est sur le talent de Charles-Antoine Charest que le conseil d’administration a pu compter pour la réalisation de son nouveau logo que vous verrez de plus en plus, un peu partout dans nos activités de visibilité. Charles-Antoine nous a expliqué sa démarche artistique et nous vous la partageons ici :

« Pour commencer, j’ai voulu faire un rappel au logo de l’école en utilisant le même style de fond. Selon moi, cela permettra à tout le monde de savoir d’où vient ce logo. J’ai mis les six valeurs de la fondation (l’inclusion, l’équité, l’entraide, la collaboration, l’éthique et la transparence) pour les mettre de l’avant et se les remémorer. Les autres images représentent toutes les sphères d’activités et d’aide que la fondation offre. Je voulais que le fond soit bien fourni pour qu’on remarque à quel point la fondation offre son aide. La date va servir tout au long des années à nous rappeler à quel point la fondation est là pour les jeunes depuis longtemps. Finalement, les deux mains qui se croisent étaient pour moi la meilleure façon de représenter l’entraide et la solidarité de la fondation et c’est pourquoi je les ai mises en valeur. »

Marie-Charlotte, membre du conseil d’administration de la fondation et Charles-Antoine Charest, élève de l’école Paul-Hubert

Un grand merci à Charles-Antoine pour son travail auprès de la Fondation. Nous sommes fiers de notre nouveau logo, lequel permet d’établir un lien étroit avec l’école tout en faisant ressortir le rôle unique de la Fondation auprès de tous les élèves qui y vivent au quotidien, alors que nous voulons leur procurer les conditions gagnantes dans leur préparation à devenir les citoyens de demain.

Par ses actions, notre Fondation contribue à mettre en place les conditions valorisant la réussite scolaire pour les étudiants de l’école Paul-Hubert, en permettant le développement des compétences nécessaires à la poursuite des études et à l’intégration éventuelle du marché du travail.  Nous souhaitons jouer un rôle actif afin d’assurer que nos étudiants soient les citoyens de demain dont nos communautés ont besoin pour assurer leur pérennité.

Nous soutenons les valeurs suivantes :

  • Inclusion et équité
  • Entraide et engagement
  • Éthique et transparence
  • Fournir une assistance aux jeunes plus démunis en subvenant à certains de leurs besoins de base (alimentaires, vestimentaires, etc) et contribuer à leur donner une chance égale de participer aux activités offertes dans l’école afin de favoriser leur réussite et éviter le décrochage scolaire
  • Soutenir les programmes, projets spéciaux et activités de développement permettant à l’école d’offrir un environnement stimulant et répondant aux intérêts des étudiants. La participation à ces programmes, projets et activités sont souvent une source de motivation pour tous et particulièrement pour les élèves en difficultés.
  • Valoriser la réussite et les efforts à l’étude, en remettant des bourses aux élèves qui se distinguent au cours de l’année pour les aider dans la poursuite de leur parcours. Nous soulignons tant les bons résultats que les améliorations soutenues.

Faire une demande d’aide à la Fondation

Une demande d’aide financière peut provenir d’un parent qui a besoin d’aide pour les besoins de son enfant, ou d’un membre du personnel de l’école Paul-Hubert pour une raison spécifique liée à la réussite scolaire d’un élève.  Elle peut aussi se faire par un élève, un groupe d’élèves, par un membre du personnel, pour la mise en œuvre d’un projet spécial.

Toute demande doit être envoyée à la Fondation par courriel à l’adresse suivante : info@fondationecoleph.ca.

Le formulaire approprié doit être complété et joint à l’envoi.  

Formulaires à télécharger:

Demande de contribution financière (soutien élève)

Demande de contribution financière (projet)

Le formulaire peut également être imprimé et envoyé par courrier à l’adresse suivante : 250 Boulevard Arthur-Buies Ouest, Rimouski, Qc, G5L 7A7, à l’attention de la présidente du conseil d’administration.

IMPORTANT : Toutes les demandes touchant directement un élève sont traitées confidentiellement.